Gestion des connaissances et des savoir-faire (KM)

Code UE : NTD216

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Ghislaine CHARTRON

Gonzague CHASTENET DE GERY

Public, conditions d’accès et prérequis

Cadre repositionné en responsable du knowledge management (marketing, RH, Qualité, ...), chef ed projet, documentaliste, juriste, technicien, ... et souvent créant leur poste,
Niveau bac + 3 recommandé ou expérience professionnelle

Objectifs pédagogiques

La spécialisation  "gestion des connaissances et des savoir-faire" vise à former des chefs de projet en charge de:
Élaboration d'une démarche de valorisation des connaissances métiers, à la fois localement et globalement, en lien avec la stratégie d'entreprise et les enjeux par processus métier
Pilotage de la construction d'outils au service de la capitalisation et de la collaboration
Définition des  modalités de gouvernance du knowledge management (pilotage, animation des différents acteurs, lien avec la Communication et les RH, la DSI)

Compétences visées

Etre en mesure de:
-Élaborer une démarche de valorisation des savoir et des savoir-faire d'une organisation (gouvernance, projets techniques, intégration du KM dans les processus métiers, etc.)
-Identifier et gérer les freins et dynamiques humaines (personnels, de groupe, d'entreprise) qui caractérisent les acteurs du KM (Dirigeants, managers, experts, sachant)
-Co-animer des communautés de pratiques qui constituent un des leviers majeurs de la gestion des connaissances
-Construire des outils de gestion des connaissances (livre de connaissances, fiches de REX, portail KM, espaces collaboratifs de communautés, etc.)

Contenu

NTD216 va être découpé en deux UE de 3CTS chacune :
UE Principes et fondamentaux de la gouvernance des connaissances :
- les concepts du knowledge management (tacite/explicite, savoir et savoir-faire, connaissances critiques)
- la norme ISO 3041
- les dynamiques humaines et les freins dans le processus de partage des connaissances
- Imbrication du KM et de la démarche processus, impact du KM dans une démarche managériale.
- la gouvernance du KM (processus et nouveaux rôles)
UE Mise en oeuvre de la gouvernance des connaissances
- la déclinaison du KM dans les domaines métiers (ingénierie, juridique, relation client, R&D, ...)
- les réseaux sociaux d'entreprise et le partage de connaissances, 
- les communautés de pratique (CoP)
- la mise en oeuvre de REX (retour d'expérience)
- le rôle du knowledge manager et du community manager, les situations critiques à gérer
- le portail KM
- la cartographie des connaissances critiques
- synthèse des outils et technologies du KM
- le programme KM et la démarche de mise en oeuvre d'un projet portail
- l'argumentaire qualitatif et quantitatif

Modalité d'évaluation

Exercices, analyses, études de cas.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN15 Information et documentation
2 rue Conté 31.3.12
75003 Paris
Tel :01 40 27 20 36
Jérôme Braemer
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        • 2020-2021 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi