Design Sonore
Code UE : USRS2Z
- Cours
- 8 crédits
Responsable(s)
Stephane NATKIN
Public, conditions d’accès et prérequis
Auditeur du DIE56
Objectifs pédagogiques
Approfondir les connaissances afin de maîtriser les techniques de conception sonore utilisées dans les jeux vidéo et les médias interactifs.
Compétences visées
Discerner les particularités du design sonore interactif
Savoir proposer un game play sonore
Comprendre l'architecture informatique d'un moteur de jeu sa connexion au moteur son
Maîtriser l'utilisation de moteurs son dédiés au jeu.
Comprendre et faciliter et l'intégration du son à l'intérieur d'un moteur de jeu
Savoir proposer un game play sonore
Comprendre l'architecture informatique d'un moteur de jeu sa connexion au moteur son
Maîtriser l'utilisation de moteurs son dédiés au jeu.
Comprendre et faciliter et l'intégration du son à l'intérieur d'un moteur de jeu
Contenu
Ecriture sonore interactive
Architecture informatique et comparaison de moteurs son dédiés aux jeux
Approfondissement des connaissances concernant le matériel utilisé dans des studios d’enregistrement : micros large/petite membrane, compresseur, équaliseur, etc.
Approfondissement des connaissances concernant les étapes de production sonore dans un projet de création de jeu vidéo.
Ecriture sonore interactive et spatiale. Ergonomie sonore.
Création de média (bruitages et effets sonores, sons d’interfaces, ambiances) pour un jeu vidéo.
Techniques avancées de prise de son.
Techniques de transformation au sein d’un séquenceur : la réverbération, le pitch shifting, la compression, le tremolo. Mixage et mastering en multicanal.
Architecture informatique et comparaison de moteurs son dédiés aux jeux
Approfondissement des connaissances concernant le matériel utilisé dans des studios d’enregistrement : micros large/petite membrane, compresseur, équaliseur, etc.
Approfondissement des connaissances concernant les étapes de production sonore dans un projet de création de jeu vidéo.
Ecriture sonore interactive et spatiale. Ergonomie sonore.
Création de média (bruitages et effets sonores, sons d’interfaces, ambiances) pour un jeu vidéo.
Techniques avancées de prise de son.
Techniques de transformation au sein d’un séquenceur : la réverbération, le pitch shifting, la compression, le tremolo. Mixage et mastering en multicanal.
Modalité d'évaluation
Réalisation d’un défi et d’un ensemble de workshops directement liés à la conception sonore pour les jeux vidéo (ex : réalisation d’un montage image/son pour un trailer ou un ingame d’un jeu créé durant le cursus).
L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée
L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée
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- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Concepteur de jeux vidéos - Game Designer
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Stephane NATKIN