Culture d’entreprise S2

Code UE : USIS3K

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable(s)

Christian PAUTOT

Contenu

L’UE Culture d’entreprise S2 est constituée de 4 éléments constitutifs d’UE :
  • Analyse économique
  • Communication dans l'entreprise S2
  • Marketing
  • Droit du travail
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 4 ECUE avec les coefficients associés.
 
ECUE 1 :
Analyse économique (Coef : 1) – 20h (8H Cours, 8H TD, 4H TP) (travail personnel 10H00)
 
 
Objectifs :
Doter les apprenants des principaux outils d’analyse économique leur permettant de repérer les évolutions de l’environnement professionnel
 
 
Contenu :
Introduction à l'analyse économique
a)            principes de l’économie d’entreprise
b)           comportement du consommateur
c)            comportement des entreprises
d)           dynamique des marchés, stratégies d’entreprise et politiques de concurrence
Pré requis :
 
 
 
Compétences visées :
Etre capable de :
–             S’approprier les principaux outils d’analyse économique pour comprendre la dynamique des marchés
–             Analyser l’impact des évolutions socio-économiques sur les entreprises
 
 
 
 
Modalités d’évaluation :
Études de cas : analyse de marché
 
ECUE 2 :
Communication dans l'entreprise S2 (Coef : 1) – 25h (10H Cours, 15H TD) (travail personnel 20H00)
 
 
Objectifs :
Communiquer dans l'entreprise
 
 
 
Compétences visées :
Être capable de s'informer et de se documenter en situation professionnelle, de rendre compte, de présenter et d'argumenter, en utilisant différents supports de communication
 
 
 
Contenu :
Les Technologies de l’information et de la Communication (CRM, ERP, mail, intranet, téléphone,etc.)
Typologie des communications (interpersonnelle, verbale et non verbale, visuelle, écrite)
Maîtrise de l’écrit (compte-rendu de conférence, rapport à usage interne, note de service, courrier de relance, document marketing, communiqué de presse etc.)
Techniques de présentation orale, prise de parole, frein à la communication
 
 
 
 
 
 
Modalités d’évaluation :
contrôle continu et examen, présentation orale et vidéo
 
 
ECUE 3 :
Marketing (Coef : 1) – 20h (8H Cours, 8H TD, 4H  TP) (travail personnel 10H00)
 
 
 
Objectifs :
Acquérir les bases du marketing et appréhender son rôle dans la relation commerciale.
 
 
 
Contenu :
1. Les origines et fondements du marketing : objectifs et méthodes
2. Le rôle du marketing dans l’entreprise
3.Les outils du mix marketing :
-             gamme de produits
-             politique de prix,
-             distribution et gestion de la force de vente,
-             politique de communication
4. La marque, levier d’action de la politique marketing
5. Mix marketing et actions commerciales
 
 
 
Compétences visées :
Etre capable d’identifier :
–             Les fondements de la démarche marketing marketing mise en place dans l’entreprise
–             les comportements d’achats des clients
–             la distinction entre marketing produit et marketing des services
–             les typologies de clientèles
–             La segmentation, le ciblage et le positionnement adoptés par l’entreprise
–             les tendances des cycles de ventes
–             les étapes de mise en place d’une opération commerciale
 
 
 
 
Modalités d’évaluation :
Études de cas, examen
 
 
ECUE 4 :
Droit du travail (Coef : 1) – 20h (10H Cours, 10H TD) (travail personnel 10H00)
 
 
Objectifs :
Donner les connaissances de base et les principes d'utilisation de droit du travail portant sur les relations individuelles et collectives du travail nécessaires à tout salarié
 
Contenu :
-              Présentation et définition des différentes sources du droit du travail et des juridictions compétentes
-              Relations individuelles du travail : contrat de travail, CDD, CTT, pouvoirs de l'employeur, salaire, durée du travail, exécution du contrat, modes de rupture du contrat de travail ;
-              Relations collectives du travail : droit syndical, instances de représentation du personnel (DP, CE, DS, CHSCT), prérogatives et moyens d'action, protection des représentants du personnel, conflits collectifs du travail
Pré requis :
Modalités d’évaluation : Contrôle continu et Devoir Surveillé
 
Compétences visées :
Comprendre les textes juridiques et leur mise en application, être capable d'utiliser les outils nécessaires; appréhender les mécanismes juridiques.
 
 

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final

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