Bases en conception sonore
Code UE : USRS2N
- Cours
- 8 crédits
Responsable(s)
Stephane NATKIN
Public, conditions d’accès et prérequis
Auditeur du DIE56
Objectifs pédagogiques
Fournir les bases solides des connaissances spécifiques au domaine des jeux vidéo et du multimédia interactif.
Compétences visées
Analyser et comparer les relations images/son dans une situation linéaire et dans une situation non linéaire comme un jeu.
Écrire une charte sonore.
Évaluer l'ensemble des besoins matériels et humains concernant le son pour la réalisation du jeu.
Savoir créer des Media (Bruitages et effets sonores, sons d'interfaces, ambiances) pour un jeu ou un projet interactif autre.
Maîtriser le traitement sonore temps réel et temps différé.
Faire un budget et anticiper les questions de droit d'auteur Savoir réaliser des castings et des enregistrements des voix.
Mener une réflexion sur les interfaces sonores multimodales.
Écrire une charte sonore.
Évaluer l'ensemble des besoins matériels et humains concernant le son pour la réalisation du jeu.
Savoir créer des Media (Bruitages et effets sonores, sons d'interfaces, ambiances) pour un jeu ou un projet interactif autre.
Maîtriser le traitement sonore temps réel et temps différé.
Faire un budget et anticiper les questions de droit d'auteur Savoir réaliser des castings et des enregistrements des voix.
Mener une réflexion sur les interfaces sonores multimodales.
Contenu
Analyse et comparaison son film/jeu :
Reverse engineering.
Documentation d'un projet (charte sonore).
Making of (avec exercice).
Design sonore et particularité propre à un projet interactif sons interfaces des différentes.
Audionumérique : fonctions les plus courantes.
Production voix.
Ergonomie sonore
Reverse engineering.
Documentation d'un projet (charte sonore).
Making of (avec exercice).
Design sonore et particularité propre à un projet interactif sons interfaces des différentes.
Audionumérique : fonctions les plus courantes.
Production voix.
Ergonomie sonore
Modalité d'évaluation
Réalisation d’un défi et d’un ensemble de workshops liés au design sonore interactif (ex: écriture d’une charte sonore, imaginer un jeu uniquement composé de sons tel que A Blind Legend, etc.).
L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée.
L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Concepteur de jeux vidéos - Game Designer
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Stephane NATKIN