Accompagnement à l'ère du numérique
Code UE : USOP1Z
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Nicolas Guénolé
Public, conditions d’accès et prérequis
Auditeur du CS Bilan de compétences et bilans de carrière
Titulaires d'une licence
Titulaires d'une licence
Objectifs pédagogiques
Les dispositifs d'accompagnement en formation continue ne peuvent plus se concevoir sans faire appel aux ressources du numérique. A quel étapes de l'élaboration du projet professionnel l'utilisation de ces ressources doivent - elles se situer? Telle est la question traitée par cette UE;
Compétences visées
- Connaître et appliquer les modèles théoriques relatifs aux usages des NTIC lors de l’accompagnement de l’orientation
- Analyser les problématiques liées à la mobilité professionnelle, au sens du travail
- Connaître et maîtriser les usages d’outils numériques lors d’un accompagnement de l’orientation
- Appréhender le bilan à distance
- Analyser les problématiques liées à la mobilité professionnelle, au sens du travail
- Connaître et maîtriser les usages d’outils numériques lors d’un accompagnement de l’orientation
- Appréhender le bilan à distance
Contenu
Orientation, mobilité et sens du travail
Mobilité et adaptabilité de carrière Réflexion sur l’accompagnement à l’ère numérique : cadre législatif et dispositifs existants Présentation d’outils numériques : le « e-portfolio » et une webographie avec différents services proposés. NTIC et orientation professionnelle : Présentation d’outils numériques : « serious games » (éducation à l’orientation), nouveau logiciel d’aide à l’orientation Le bilan à distance : modèle théorique, application et effet de l’accompagnement
Modalité d'évaluation
Réalisation d'un dossier individuel ou en binôme
Bibliographie
- Ebberwein, C. A., Krieshok, T.S., (2004) : Voices in Transition: Lessons on Career Adaptability. The Career Development Quarterly, Vol.52 June 2004
- Schlossberg, N. K., (1984) : Counseling adults in transitions – Linking practice with theory. New York: Springer
- Steger, M. F., Dik, B. J., & Duffy, R. D. (2012) : Measuring meaningful work: The Work and Meaning Inventory (WAMI). Journal of Career Assessment, 20, 322-337.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Bilan de compétences et bilans de carrière
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USOP1Z
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Nicolas Guénolé