Nouvelle formation

Certificat de compétence en Génie Urbain pour la Ville Durable au Liban

Formation au Liban en développement urbain durable

15 janvier 2018

Afin de répondre aux besoins des collectivités, la Région Ile-de-France, le CNAM France, l’ISSAE-CNAM Liban, le Comité des Maires libanais et Cités Unies Liban/Bureau technique des Villes Libanaises (BTVL) proposent, avec l’accord du Ministère libanais de l’Intérieur et des Municipalités et le soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, un projet de renforcement des capacités des municipalités libanaises en développement urbain durable.Ouverture des inscriptions.

BTVLAu Liban, le personnel des services techniques des municipalités et fédérations de municipalités sont, à l’instar des autres services des municipalités en sous-effectif et n’ont pas bénéficié de formations leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour passer d’une gestion classique consistant à délivrer des permis de construire et à effectuer les travaux habituels sur les voiries, les réseaux… à une gestion moderne prenant en compte les enjeux du développement et de l’aménagement de villes durables.
Afin de répondre à ces besoins, la Région Ile-de-France, le CNAM France, l’ISSAE-CNAM Liban, le Comité des Maires libanais et Cités Unies Liban/Bureau technique des Villes Libanaises (BTVL) proposent, avec l’accord du Ministère libanais de l’Intérieur et des Municipalités et le soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères un projet de renforcement des capacités des municipalités libanaises en développement urbain durable.
Ce projet a pour objectif de permettre à 25 techniciens et ingénieurs travaillant pour les municipalités ou qui souhaitent intégrer des services municipaux, de suivre une formation diplômante délivrée par le CNAM (Certificat de Compétence en Génie Urbain pour la Ville Durable au Liban). Cette formation sera complétée par trois séminaires et un voyage d’études.
Le programme de ce nouveau diplôme comporte 200 heures de cours (équivalent à 35 jours) ainsi que la réalisation d’un projet encadré sur 100 heures (équivalent à 15 jours).
Il s’adresse aux architectes, ingénieurs ou techniciens ayant un diplôme universitaire Bac +2 et qui travaillent dans le domaine du génie civil, de l’urbanisme ou dans les services techniques municipaux.
Ce projet d’un an sera mis en œuvre en 2018, les demandes de dossiers d’inscription doivent se faire auprès de l’ISSAE-Cnam Liban (mtaboujaoude@isae.edu.lb) ou BTVL (contact@bt-villes.org).