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Science, technique, innovation et société : approfondissement

Code UE : RTC214

  • Cours
  • 8 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 65 heures

Responsable(s)

Loic PETITGIRARD

Public, conditions d’accès et prérequis

Toute personne pouvant justifier d'un niveau 3 homologué / bac +2, toute discipline
Accès par Validation des acquis et expériences (VAP85)
Les personnes inscrites au Magister (MG07) ou au Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société" (Parcours du master MR059)
Toute personne souhaitant acquérir et éprouver l'analyse des controverses sociotechniques par la réalisation d'un dispositif d'intervention et de médiation culturelle
 
NB : il est fortement recommandé de suivre cet enseignement en association avec l'UE RTC215 (dans le cadre du parcours Médiation / communication du Magister MG07 - ou du Master2 MSIS - "Médiation, sciences techniques et innovation en société"
(MR059)  Les 2 modules RTC214 et RTC215 formant l'ensemble cohérent d'une même formation.
 
Avant toute inscription, merci de prendre contact avec l'un des référents suivants (transmettre un CV / motivation) :
Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99

Objectifs pédagogiques

Traiter le cas d'une question socialement vive dans le domaine des STS (nanotechnologies, bioéthique, cultures numériques, transition énergétique, dispositif d'intelligence artificielle, ...)
S'approprier les enjeux et outils de la médiation des STS par la conception, la création, la réalisation et l'animation de dispositifs par le design culturel

Compétences visées

Développer une expertise d'intervention culturelle dans le champ des STS
Réalisation d'un dispositif de médiation des STS auprès des publics

Contenu

Approfondissement des questions STS et de leurs enjeux contemporains au travers d’un thème singulier choisi en début d’année.
Pédagogie par l'étude de cas de controverses et la mise en situation de débat collectif
Elaboration d’un projet de réalisation de médiation (multimédia, édition, théâtre … selon le thème de travail de l’année)

Modalité d'évaluation

L'évaluation se fait tout au long de l'année par la réalisation de projets (réalisation d'un travail collectif et collaboratif / ou individuel selon les cas) développés au cours des ateliers de l'année ; avec restitution individuelle et collective en fin de parcours.

Bibliographie

  • Bernadette Bensaude-Vincent : Les vertiges de la technoscience. Façonner le monde atome par atome, Paris, La découverte, 2009.
  • Michel Callon, Pierre Lascoumes et Yannick Barthe : Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Seuil, 2001.
  • Jean-Baptiste Fressoz : L'apocalypse joyeuse : une histoire du risque technologique, Paris, Seuil, 2012.
  • Lionel Larqué et Dominique Pestre : Les sciences ça nous regarde, Paris, La Découverte, 2012.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN16 - Formation STS
EPN16 - 2 rue conté Accès 39
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Hugo Gerling

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2024 / 2025 : Formation hybride soir ou samedi
        • Année 2025 / 2026 : Formation hybride soir ou samedi
        • Année 2026 / 2027 : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation Hybride soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.