Intention et conception entrepreneuriale
Code UE : GDN219
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Mohamed BAYAD
Public, conditions d’accès et prérequis
Public
Le cours s’adresse à un public de M2 en formation continue. Plus particulièrement, il est destiné à des auditeurs intéressés par la compréhension et l’exploration de l’intention et de la conception entrepreneuriale.
Conditions d'accès
M1 ou équivalent avec expérience professionnelle. Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce cours. Il s’inscrit dans une logique globale de compréhension des caractéristiques et des processus de l’entrepreneuriat innovant.
Le cours s’adresse à un public de M2 en formation continue. Plus particulièrement, il est destiné à des auditeurs intéressés par la compréhension et l’exploration de l’intention et de la conception entrepreneuriale.
Conditions d'accès
M1 ou équivalent avec expérience professionnelle. Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce cours. Il s’inscrit dans une logique globale de compréhension des caractéristiques et des processus de l’entrepreneuriat innovant.
Objectifs pédagogiques
Ce module a pour objectif de montrer que l’innovation et le changement sont au cœur de la réussite des entrepreneurs innovants. Il est alors nécessaire de savoir analyser le potentiel d’une entreprise ou d’un projet, le renforcer par la créativité et créer les conditions favorables pour que les efforts de conception en innovation aboutissent.
Il s’agit de comprendre comment les entrepreneurs innovants peuvent se renouveler et se revitaliser avec le management des connaissances et ses effets sur leur capacité d’innovation. Il est alors important de savoir comment faire la différence entre une idée et une véritable opportunité d'affaires.
Il s’agit aussi d’étudier les mécanismes psychologiques, sociaux et culturels du passage de l’idée à l’intention d’entreprendre.
Mots-clés
Il s’agit de comprendre comment les entrepreneurs innovants peuvent se renouveler et se revitaliser avec le management des connaissances et ses effets sur leur capacité d’innovation. Il est alors important de savoir comment faire la différence entre une idée et une véritable opportunité d'affaires.
Il s’agit aussi d’étudier les mécanismes psychologiques, sociaux et culturels du passage de l’idée à l’intention d’entreprendre.
Mots-clés
- Entrepreneuriat
- Changement
- Intention
- Créativité
- Idée d’entreprendre
- Opportunité entrepreneuriale
Mots-clés
Contenu
Plan de cours
Créativité et conception en entrepreneuriat
Créativité et conception en entrepreneuriat
- Les stratégies paradoxales d’innovation
- Les méthodes et les techniques de créativité
- Les approches de la conception en innovation
- La capacité à (se) remettre en cause
- La capitalisation des connaissances
- Les méthodes et outils du Management des connaissances
- La recherche délibérée versus émergente d’opportunités
- La prise en compte des biais cognitifs dans la perception de l’opportunité
- L’analyse des risques et l’évaluation des opportunités
Modalité d'évaluation
Dossier individuel « Exploration de son idée d’entreprendre »
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations du Cnam Liban (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations du Liban se terminent par le suffixe LIB.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation Parcours Entrepreneuriat innovant
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : GDN219
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Mohamed BAYAD