Electrotechnique

Formations de niveau bac+4 et diplôme d’ingénieur

Après un bac+2 ou un bac+3 [obtenu au Cnam (Licence en Électromécanique) ou par formation initiale et validé par VES], le candidat peut poursuivre sa formation pour devenir, dans une première étape, responsable technique et opérationnel en Électrotechnique en préparant le diplôme RNCP niveau 6 (ex niveau II - bac+4, 120 crédits), puis un ingénieur diplômé du Cnam dans la spécialité Génie électrique tout en progressant dans sa carrière professionnelle.

La formation en Électrotechnique traite deux secteurs solidement liés : le secteur industriel et le secteur de l’énergie électrique (de la production à l’utilisation en passant par le transport, la distribution et la conversion). 

Dans le secteur industriel, l’électrotechnicien est responsable de la motorisation et de la commande des charges mécaniques et des procédés industriels (y compris leurs installation, contrôle et automatisation), ainsi que de la distribution et de la protection électriques de l’ensemble du système de manière à assurer une bonne qualité de l’énergie, facteur très important et souvent oublié, qui a un effet direct sur la réduction de la facture de l’énergie et sur le bon fonctionnement des machines industrielles.

Dans ce cadre, la formation dispense des UE telles que :

  • Introduction aux réseaux informatiques et de terrain,

  • Algorithmique – Programmation – Langages,

  • Capteurs – métrologie,

  • Machines électriques,

  • Distribution électrique,

  • Électronique de puissance,

  • Introduction aux techniques de commande des systèmes linéaires,

  • Traction et propulsion électrique,

  • Systèmes électriques approfondis.

Le deuxième secteur concerne la production, le transport, la distribution de l’énergie électrique quels que soient les moyens de production utilisés (thermiques à combustibles fossiles ou nucléaires, ou renouvelables : hydrauliques, photovoltaïques, ou éoliennes, …).

Dans ce cadre, l’électrotechnicien est responsable de l’ensemble de la chaîne de transformation, conversion, installation et protection dans le respect des normes internationales de manière à garantir la qualité et l’efficacité énergétiques. Ces compétences sont acquises en validant des UE telles que :

  • Production ENR,

  • Réseaux de transport et de distribution,

  • Économie des réseaux électriques,

  • Éclairage et bâtiment du futur,

  • Simulation des systèmes électriques,

  • Réseaux électriques de futur.

L’ensemble des UE de la formation se complètent pour former un ingénieur hautement qualifié capable d’aborder avec confiance les technologies de l’avenir et d’en relever les défis. Le marché du travail aura besoin d’un grand nombre de technicien.ne.s et ingénieur.e.s spécialisés et bien formés dans le domaine de l’Électrotechnique.

En effet, les études récentes affirment que l’avenir du transport routier sera dans les véhicules intelligents électriques ou hybrides. On parlera alors des systèmes embarqués pour le transport en général (voitures, trains, avions, navires, sous-marins…) qui comportent des sous-systèmes intégrés électriques, électroniques et informatiques.

Au niveau local et face à la crise économique, le Liban ne pourra se redresser que par le retour en force de l’industrie libanaise (pilier principal de l’économie) et d’une production juste et conforme de l’énergie électrique avec le moindre coût de génération, de transport et de distribution en se servant efficacement des nouvelles technologies électriques.

Le département Génie électrique du Cnam Liban se réjouit de la reconnaissance de la qualité de ses formations par les entreprises qui emploient ses étudiants et diplômés. Ces derniers participent activement à la transformation technologique aussi bien au Liban qu’à l’étranger (Afrique, Canada, Europe, Pays du Golfe).

null